Comité des hommes

 

 

Quelle belle soirée d’astronomie. Le tout a débuté par un souper, le 18 octobre dernier, puis nous nous sommes rendus chez moi où nous avons pu observer plusieurs objets célestes.

Voici  un échantillon  d’objets observés lors de la soirée d’observation.

M45 sont les Pléiades qu’on a observé aux jumelles.

 

 

 

M15 est la dernière boule de ouate ou amas globulaire qu’on a observé.

 

 

 

M27 est la nébuleuse du trognon de pommes.

 

 

 

M57 est l’anneau de fumée.

 

 

 

M31 est la galaxie d’Andromède ou la plus proche de notre galaxie la voie lactée. Elle est située à 2,8 millions d’années-lumière.

 

 

J’ai bien apprécié votre compagnie et ce fut très stimulant pour moi.

 

René Germain

 

ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL ‘CONTACT’ DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

À la santé des hommes

SOIRÉE D’ASTRONOMIE ORGANISÉ PAR LE COMITÉ DE LA CONDITION DES HOMMES

 

m57celt3ineb2300mm2rec m31stellarvuecanon6d2 m13exploredef luneplatonphotoshop amasdoubleexplorecan6dtest

 

 

Par une soirée partiellement nuageuse du 5 octobre, huit personnes étaient présentes pour la soirée d’observation de l’Areq au Marais Laperrière de Duhamel-Ouest. Le site est splendide, facile d’accès et permet de voir très bas à l’horizon pour tous les points cardinaux. Pour l’observation, on a surtout utilisé le télescope Newton de 15 pouces de diamètre qui pouvait donner un grossissement variant entre 50 et 200 fois tout dépendant des oculaires utilisés.  Une paire de jumelles sur trépied qui permettait un grossissement de 25x fut également utilisée à quelques reprises.

La première cible fut la majestueuse Lune qui montrait un fin croissant de 21% et plusieurs cratères qui ont surpris plusieurs personnes. La planète Mars fut la deuxième cible mais même si cette dernière était très brillante, elle montrait peu de détails au télescope. Mais le clou de la soirée fut probablement la planète Saturne avec ses superbes anneaux. Je pense que Saturne et la lune sont les plus beaux objets à observer dans un télescope.

La présence de plusieurs nuages pour le début de la soirée fut décevante mais notre patience fut récompensée car le ciel s’est dégagé en fin de soirée. On a pu alors observer au télescope plusieurs objets de notre galaxie comme l’amas globulaire d’Hercule, les nébuleuses planétaires de la Lyre et du trognons de pomme. Quelques amas ouverts comme celui de E.T., l’amas double de Persée et du canard sauvage furent également visités.

Quelques galaxies étaient très intéressantes à observer comme la grande galaxie d’Andromède située à près de 3 millions d’années-lumière de la Terre. C’est d’ailleurs l’objet le plus lointain qui est visible à l’œil nu.

Mais juste avant le départ vers 22h00, Jonathan Fréchette s’est amené avec  une nyctale  afin de la baguer. Cet oiseau qui ressemble à un petit hibou peut tourner sa tête de presque 360°.

 

Merci François pour l’organisation de cette belle soirée d’astronomie.

 

René Germain

dsc01287

S’il a toujours aimé observer la nature, c’est en 1995 queJonathan Fréchette commence à s’intéresser sérieusement aux oiseaux. Son épouse Caroline, fille de Roland Schryer, un ornithologue bien connu de l’Outaouais, l’initie alors à l’ornithologie. Lors d’un voyage à l’île Grand Manan, au Nouveau-Brunswick, le couple est enthousiasmé par la visite d’une station de baguage d’oiseaux. L’année suivante, ils deviennent bénévoles à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac et en 2003, appuyé par la municipalité de Duhamel Ouest, Jonathan ouvre sa propre station, dédiée principalement au baguage automnal de Petites Nyctales. En 2009, Jonathan devient responsable régional du Témiscamingue pour l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Il est également un participant très actif : entre 2010 et 2012, il a réalisé, à lui seul, la moitié de tous les points d’écoute complétés dans sa région! En plus de l’Atlas, Jonathan participe annuellement au Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) et révise les feuillets ÉPOQ (Études des populations d’oiseaux du Québec) de sa région. Ornithologue engagé, il s’est lancé il y a quelques années le défi d’améliorer les connaissances sur les oiseaux du Témiscamingue; entre 1995 et 2012, il a fait passer la liste régionale d’espèces de 180 à plus de 260! Sur le terrain, Jonathan adore accompagner un nouvel initié et lui transmettre sa passion pour les oiseaux. Père de deux jeunes enfants (Elfie et Théo), il les emmène régulièrement en excursion et se révèle, aux dires de sa conjointe, un excellent pédagogue. Jonathan est aussi reconnu pour sa bonne humeur et son sens de l’humour.